Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

Actualités

Toujours plus de possibles au plateau
  • Jeunes et curieux
  • Pratique amateur
  • Vie de la maison
Le 12.07.21

Toujours plus de possibles au plateau

Comme chaque année au mois de juin, Le Grand Bleu ouvre ses portes pour un temps fort autour de la pratique amateure : le Plateau des Possibles. Pendant deux semaines, plusieurs établissements de la région, ayant un parcours de spectateurices durant l’année, ont la possibilité de se produire dans la grande salle du théâtre. C’est l’occasion de valoriser les chorales, restitutions d’ateliers théâtre ou danse dans des conditions professionnelles et accompagné·es des équipes technique du Grand Bleu. 
Lors de cette édition 2025, c’est pas moins de 220 enfants qui ont défilé sur le plateau et 1200 parents et proches en délire qui sont venu·es les applaudir.


Pour l’ouverture du Plateau des possibles c’est l’école Anatole France, qui, accompagnée d’Emmanuel Cléré a proposé une version de la pièce Méchant ! écrit par Anne Sylvestre. C’est équipé de costume de Biquette et Croch’patte (les personnages de la pièce) que la classe de CE1 à donner de la voix pour raconter cette fable autour du harcèlement.

Le lendemain, ce sont deux groupes de CE2 de l’école Sophie Germain qui, également accompagnés par Emmanuel Cléré, ont pris le plateau. La soirée était composée en deux temps. D’abord, une version dépoussiérée du conte de Cendrillon puis une relecture du mythe de la boîte de Pandore. Entre une marâtre tournée au ridicule et un Zeus exaspéré par le comportement des autres dieux et déesses, une soirée teintée d’humour et d’engagement de la part des élèves. 

Jeudi, c’était au tour de l’école Léon Jouhaux d’enflammer les planches. C’est dans une proposition autour du monde du hip-hop que deux classes se sont affrontées autour d’un battle. Pour cette proposition, iels étaient accompagné·es par Elsa  Poinat, musicienne intervenante, et Mikaela Piklova danseuse hip-hop et chorégraphe.

Le collège Lévi-Strauss a proposé une soirée en deux parties. D’abord, une pièce intitulée La Manifestation où un groupe d’élèves se retrouve désemparé devant un collège irrémédiablement vide d’élèves et de professeur·es. Puis, un second groupe a monté la pièce L’Inspecteur Toutou.

Une partie des CP de l’école Montessori a présenté une proposition intitulée Les CP chez les maxipamonstres. Les élèves ont pu explorer un monde fantastique, accompagné·es par Licelotte Nin Mojica et Juan Manuel Gautier. Entre musique live, animation de leurs dessins en fond de scène et monstres gonflables descendant du plafond, nous avons assisté à un joli moment de poésie. 

Le lendemain, c’est la classe orchestre de Montessori, accompagnée de la chorale de l’école de musique des Bois-Blancs qui a illuminé le plateau. Pour la deuxième année consécutive, le Grand Bleu accompagne ce projet grâce à des artistes invité·es lors de la construction du projet. Cette saison, c’est le collectif Maw Maw (l’une de nos compagnies associées) qui a proposé de travailler autour de leur spectacle La Danse des tarentules. C’est donc un vent d’Italie qui a soufflé au Grand Bleu toute la journée. Entre rétroprojections, chants, musiques live et théâtre, les enfants ont raconté une histoire d’amitié tout en fantaisie.