Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

Actualités

Un début d’année dynamique pour la MIAA
  • Avec les artistes
  • Résidence MiAA
Le 12.07.21

Un début d’année dynamique pour la MIAA

Suite à la 27ème heure, en décembre, les artistes Lena Cayrade et Albert Morisseau Leroy sont allés à la rencontre des élèves allophones. Ils ont pu faire connaissance, parler de leur univers artistique et exposer leurs projets.  

Depuis le début de janvier ils ont commencé la phase de recherche et d’ateliers dans les différentes UPE2A des établissements scolaires.

Lena Cayrade chorégraphe et interprète Hip hop est originaire du sud, elle vit et travaille à Lille.  Elle a crée en 2023 sa compagnie Tant que tu danses ainsi qu’une battle du même nom. Elle a été accompagnée par le Flow et le Gymnase avec lesquels elle a mené de nombreux ateliers à destination de tout type de public.=

Dans la continuité de son travail de transmission auprès de tous les publics, elle est engagée auprès des enfants allophones dans le cadre de la MIAA.

Elle va continuer d’expérimenter ce lien entre danse et prise de parole, et comment la danse peut servir de pont entre différentes cultures, différents langages. Par le mouvement, par des jeux dansés, comprendre différentes émotions, expressions et y poser des mots. Le hip-hop comme vecteur de découverte de nouveaux pays, de nouvelles cultures, et de moyen communiquer autrement avec les autres, peu importe le langage.  Avec les équipes pédagogiques es UPE2A elle met en place différents ateliers artistiques mêlant danse et langage afin de favoriser la scolarisation des enfants et jeunes allophones nouvellement arrivés en France.

Albert Morisseau Leroy, artiste poète-slameur, plasticien et artiste numérique, amoureux d’Art et de culture, il a fait ses armes au sein du collectif On A Slamé Sur La Lune dont il est l’un des membres fondateurs. Le collectif On A Slamé Sur La Lune est une troupe d’artistes pluridisciplinaire : des poètes slameurs, musiciens, acteurs, metteurs en scène, plasticiens, vidéastes et performeurs.

Dans le cadre du projet MIAA, Albert Morisseau Leroy propose une invitation « à faire maison ». Lorsqu’on arrive dans une nouvelle ville, ou dans un nouveau lieu, se pose la question difficile de la projection quand les repères sont ailleurs et quand ils doivent se redessiner dans l’espace et dans la langue.

Dans un atelier d’écriture poétique et visuel les participants seront invités à exprimer ce qu’ils souhaitent mettre dans cette maison. Les participants pourront écrire de la poésie, la dessiner et la mettre en lumière par l’art numérique. L’utilisation de diffèrent médium permettra de faciliter l’expression. L’idée est de partager ensemble un geste artistique, une expérience qui ancre, et tisse des ponts. Aussi dans le cadre de cette résidence, il propose de créer à chaque rencontre poétique avec les participants un geste artistique singulier et commun.  L’idée sera de tisser un fil conducteur entre toutes les classes pour créer le lien.

Cette résidence MIAA auprès des 17 établissements de la métropole (école élémentaire, collèges et lycées) va se développer tout au long des mois de janvier février et mars de cette année. Elle est financée par la DRAC Hauts-de-France.