Le plateau des possibles, quésako ?
Projet faisant parti du souhait de construire avec les nouvelles générations, le plateau des possibles est, depuis plus de 10 ans, la période dédiée à la pratique amateure. Pendant le mois de juin, ce temps fort de deux semaines réunis des jeunes d’écoles maternelles, primaires, collèges, lycées et autres établissements partenaires de la région pour se produire dans la grande salle du Grand Bleu.
S’intégrant dans la continuité d’un parcours de spectateur·rices, le lien entre le Grand Bleu et les établissements de la région permet de prolonger la venue des jeunes dans le cadre de leurs productions artistiques.
C’est également durant cette période que nous avons l’occasion d’assister aux présentations de projets ayant lieu tout au long de l’année comme la fête des labos, la résidence MIAA ou les résidences départementales.
L’édition 2023/2024
Spectacle musico-théâtral du collège Lévi-Strauss
Cette année le Plateau des possibles à démarré le jeudi 6 juin avec les élèves du collège Lévi-Strauss. Une soirée en deux parties avec une immersion à une fête de monstres bien particulière.
Sorcières, fantômes, vampires, loups-garous et autres morts-vivants étaient présents pour festoyer et faire trembler la salle du Grand Bleu. Cette adaptation de Grégoire Kocjan était entre-coupée d’interludes musicaux travaillés par Christelle Bécard, professeure d’éducation musicale au collège.
Après cette fête qui nous a fait trembler, place maintenant à une tout autre ambiance, un tout autre décor et une nouvelle adaptation. La vraie fille du volcan de Marie Desplechin, brillamment repris par les élèves de Christelle et de Doriane Poulet, référente du club théâtre, cette histoire de voyage, de rencontre, de sacrifice et de fête a été mis en lumière.
Mon look d’artiste
Articulé dans le cadre du projet artistique entre l’école Maria Montessori et l’école de musique des Bois-Blancs et le Grand Bleu , le spectacle Mon look d’artiste est l’aboutissement de plusieurs mois de travail de ces jeunes enfants du quartier.
Sur scène, on voit des enfants heureux derrière des violons, des violoncelles, avec des clarinettes, des trompettes, des métallophones, des boomwhackers et des djembés. 27 enfants sur scène, 27 artistes partageant l’espace avec l’équipe artistique (Sabine Cheroutre, Marine Varingot, Elsa Poinat, Fanny Goubault et Tony Melvil) et enseignante (Julie et Céline) qui tous et toutes se retrouvent autour d’un intérêt commun qui est la musique et le théâtre. Une dynamique se met en place et fédère les trois partenaires pour donner lieu sur scène à une magnifique synergie de groupe !
Ensemble, ils ont rebaptisé ce spectacle « Mon look d’artiste ». Sur scène, les enfants reprennent « Mon look mon style », « Changer de décor », « Caméléon » et « En apparence ». Ces belles reprises sont reliées entre elles par l’interprétation de « Costard » et de « Nu » par Tony, Fanny et Elsa.
Le Festival du Clap d’Or
Le festival de courts-métrages aux allures de festival de Cannes s’est déroulé cette année au Grand Bleu ! Au programme, 10 courts-métrages à l’affiche, réalisés par les jeunes ainsi que les équipes éducatives du FCP, du Centre Social & Culturel de Marcq en Baroeul et de Horizon9. Entre les moments de visionnage, des animations ont été proposé par les jeunes allant du chant, à la danse en passant par des temps d’échange.
Et voici donc la liste des lauréat·es :
Clap d’Or : Mauvaise graine (FCP 3R)
Meilleur jeu d’acteur : Double Je (Horizon 9)
Prix spécial du jury : Naurmale (FCP Lambersart Canteleu)
Prix du public : Le choix (FCP Seclin)
Prix de la technique : The Kent House (FCP Marcq-en-Barœul)
Meilleure affiche : Naurmale (FCP Lambersart Canteleu)
Félicitations aux équipes éducatives, aux jeunes et aux prestataires pour la réalisation et leur investissement !
Tous les films sont disponibles sur la chaîne YouTube du FCP – Prévention Culture Formation.
Blanche-Neige VS Black-Snow
Nous avons retrouvé l’école Sophie Germain qui était venue il y a deux ans nous présenter une réécriture de Roald Dahl. Cette fois-ci, les jeunes des classes de CM1 ont travaillé autour du célèbre conte des frères Grimm : Blanche-Neige.
Construit en deux parties, la première proposition s’est centrée autour la célèbre scène du miroir : « Miroir, miroir joli, qui est la plus belle au pays ? » A tour de rôle les jeunes ont réinterprété cette scène selon leur lecture, leurs envies et leur sensibilité.
Une fois tous les enfants passés , place maintenant à une réécriture entière du conte en français et en anglais ! Une bien belle soirée remplie d’aventures et de créativité !
La Briqueterie
L’école maternelle de La Briqueterie est arrivée de bon matin avec des modules construits pour la classe de Roselyne. Nous avons retrouvé ces modules sur scène parmi des jeunes enfants de classes de toute petite, petite section et moyenne section.
Sur des comptines et autre musique remise au gout du jour dans des arrangements plus actuel, les autres classes de petite section de Frédérique nous ont proposé des danses autour de ces comptines tel que « Coccinelle, demoiselle », « Tape, tape, tape » et « Itsumo Nando Demo » tiré de la BO du Voyage de Chihiro.
Les classes de moyenne et grande section d’Emeline et Rosalie ont ensuite partagé avec nous leur travail autour des couleurs et des émotions accompagnés par une guitariste et un clarinettiste.
The Last Drink
L’école Sophie Germain est à nouveau dans les murs pour clôturer cette 10ème édition du Plateau des possible avec cette fois-ci la classe de CM2 de Sabine Uytterhaegen. Les élèves de cette classe nous ont proposé une pièce bilingue construite autour d’un meurtre.
Une véritable enquête policière s’est déroulée devant nous et ces jeunes comédiens et comédiennes en herbe nous ont partagé leur talent d’héritiers et héritières d’Agatha Christie avec non pas un Hercule Poirot mais un Hercule Picotteau !
Cette pièce écrite et interprétée par toute cette classe a été un véritable travail collectif digne d’une troupe théâtrale tant sur la mise en scène, que sur les costumes, le texte, que sur la rigueur hebdomadaire du travail.
Bilan
Une nouvelle édition du Plateau des possibles réussie, remplie de fierté et de joie avec plus de 1 896 spectateur·rices et 619 participant·es qui se sont produit·es sur scène !
7 jours de restitution, 5 établissements, des équipes artistiques et pédagogiques au top avec les jeunes !
Bravo à elles et eux qui ont accompagné nos jeunes artistes en herbe !
Bravo également à tous les jeunes qui ont été présent·es tout au long de cette édition !
Et un grand merci aux parents, accompagnateur·rices et familles qui étaient présent·es pour soutenir les jeunes !
Si vous souhaitez faire participer votre établissement à la prochaine édition du Plateau des possibles, il vous suffit de créer votre parcours de spectateur·rices pour la saison 24/25 et de nous contacter pour nous soumettre votre proposition de restitution.
Pour plus d’informations, contactez-nous au 03 20 09 88 44 ou à cvalentin@legrandbleu.com
Cet événement bénéficie du soutien de la DAAC de l’Académie de Lille.