1. Accueil
  2. Le Blog
  3. Écrire, créer par l’enfance et la jeunesse : des scenarii inspirés de Nina Wolmark

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

Écrire, créer par l’enfance et la jeunesse : des scenarii inspirés de Nina Wolmark

Écrire, créer par l’enfance et la jeunesse : des scenarii inspirés de la vie et de l’œuvre de Nina Wolmark.

Séverine Coulon, compagnon de route du Grand Bleu, travaille à l’écriture de son prochain spectacle La vie animée de Nina W. Spectacle qui s’inspirera des mille vies de Nina Wolmark.

Pour nourrir son travail, elle rencontre et échange avec deux classes de CE1/CE2, 54 enfants comme autant « d’artistes associés ».

Pour lire notre premier article sur ces rencontres, c’est par ici !

WP_20181018_11_25_14_Pro

 

Beaucoup de choses se sont passées depuis la première rencontre en octobre.
Après avoir découvert le projet de Séverine autour de Nina Wolmark, les élèves ont rédigé des questions puis les ont adressées à Nina, regardé quelques épisodes d’Ulysse 31 et des Mondes engloutis et entrepris d’écrire des scenarii.

Oui mais comment faire ? Un peu de méthodologie :

Comment écrire une histoire ou un scénario ?
Discuter pour déterminer quels sont les éléments d’une histoire : un début, une fin, un ou plusieurs personnages…. Inventer les personnages, les décrire ou les dessiner. Imaginer où se trouve le personnage principal, avec qui, quel âge a-t-il, comment se sent-il, que fait-il…
Écrire une action simple et insérer l’événement qui viendra transformer la situation ou l’état du personnage : une chose inhabituelle, un drame, une bonne nouvelle, un coup de téléphone ou un tremblement de terre…
Raconter cet événement et les conséquences sur les personnages avant d’écrire une conclusion.

 

Extraits des diverses ébauches :

Les élèves de CE1/CE2 ont gagné un concours pour voyager dans l’espace. Ils montent dans un vaisseau avec Nina pour prendre des photos de la planète Terre. Leur objectif : retrouver les personnages du dessin animé « Ulysse 31 ».        
Groupe 1 « Les élèves de CE1/CE2 »
 Il était une fois, une petite fille qui se promène dans la forêt avec ses parents. Elle part cueillir des fraises un peu plus loin et se perd. Elle court, elle crie à la recherche de ses parents. Elle se retrouve face à une rivière dans laquelle elle voit des soldats dans le reflet de l’eau…      
Groupe 6 « Les parents de Nina »
Télémaque part en voyage à bord de son vaisseau spatial à la recherche de la planète Mars. Il atterrit sur Vénus, il s’est trompé de planète !
Paniqué, il fait appel à la créatrice du dessin-animé, Nina W,  pour inventer un épisode qui lui permettra de trouver Mars !         
Groupe 7 « Télémaque »
Les élèves sont sortis en forêt. Dans leur balade, ils rencontrent un drôle de robot qui se prénomme Nono. Il s’est sauvé de son dessin-animé ! Vite il faut retrouver Nina !!     
Groupe 8 « les élèves de CE1-2 »
Nono est au cinéma avec Nina, ils regardent un film documentaire sur la planète Terre, ils trouvent ça tellement super, qu’ils plongent dans l’écran. Mais quand ils veulent revenir, pas moyen!
Nono est petit en métal rouge brillant avec des mains en pinces noires, il a des petites roues, il peut rouler et pour voler… ???? C’est une star sur la Terre car c’est un robot magique, un super héros.
Le cinéma est spécial, car l’écran est magique.
Quand Nono et Nina sont au cinéma, ils voient des animaux en liberté, des forêts, des habitants, des villes, des maisons, la mer… ils vont être attaqués par un animal sauvage et veulent revenir au cinéma. 
Groupe « Nono le petit robot »

 

Lecture des scenarii
En février dernier, à l’occasion de la venue de Séverine Coulon, les élèves ont lu leurs textes. Échange et discussion pour développer l’action, exposer un argumentaire le plus juste possible, trouver une fin, s’arrêter sur un détail intéressant, affiner un élément pertinent et répondre à l’axiome « qui, quoi, quand, où, comment ».

 

fev_2019

 

Mise en mouvement des personnages ainsi imaginés
A partir des histoires écrites, les enfants ont expérimenté des traversées de plateau : jouer un cyclope mou privé de toute énergie, inventer un geste pour figurer la machine à remonter le temps ou improviser une démarche pour être un robot.

 

Suite au prochain épisode… en avril prochain !

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×