1. Accueil
  2. Le Blog
  3. Plantations et boîtes à histoires : quand le Grand Bleu passe au vert !

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

Plantations et boîtes à histoires : quand le Grand Bleu passe au vert !

Cet hiver, les spectateurs du Grand Bleu ont eu la main verte !

Cette saison, plusieurs spectacles abordent, via la musique, les arts numériques, le théâtre ou la danse, la question de notre rapport à notre environnement et plus précisément à la nature. De la fable L’Homme qui plantait des arbres au jardin numérique d’I.Glu, en passant par les militants anti OGM de Mad Grass, l’occasion était belle de mettre les mains dans le terreau !

Par exemple, en amont du spectacle I.Glu, les enfants de l’école Ste Thérèse de Lille ont fait pousser une graine mystère dans leur classe. Tous les ingrédients étaient réunis : eau, lumière, terre,  sans oublier attention… et patience !

Chaque jour, ils ont observé et dessiné la croissance de la graine, qui progressivement, émerge de son pot…  :

Un peu plus grands, les spectateurs de Mad Grass se sont lancés dans la fabrication de « boîtes à histoires ». La consigne est toute simple : par petits groupes, créer un monde miniature dans une petite boîte, à l’aide d’éléments végétaux, les plus variés possible ! Branches d’arbres, reliquats de sapins de Noël, cailloux, marrons, grains de maïs ou feuilles séchées, tout est bon à prendre.  Ce monde, il fallait également l’habiter de quelques personnages, et leur inventer une histoire…

Toutes ces productions ont été présentées dans le hall du théâtre pendant les représentations de Mad Grass et I.Glu. Une mission pour les spectateurs : associer chaque histoire à sa boîte !

De plus, grâce à un partenariat entre la compagnie L’Organisation et l’association Graines et cinéma, tous les spectateurs de Mad Grass sont repartis… avec des graines, à semer où bon leur semble !

Bravo aux jardiniers et aux architectes en herbe qui ont participé aux activités ! Les élèves de l’école Ste Thérèse de Lille, les enfants de la crèche Méli-Mélo, les élèves de l’école du Bourg à La Chapelle d’Armentières, de  de l’école Mozart à Lambersart, du collège Jean-Jacques Rousseau à Carvin, de l’école Jules Ferry à Pérenchies, du collège Jean Moulin à Wattignies, de l’école Victor Hugo à Lambersart, de l’école Saint Henri à Villeneuve d’Ascq et de l’Institut Deligny à Lambersart.

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×