Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

Celle qui regarde le monde

10+

60Min

Au Grand Bleu

Théâtre

Une adolescente ne comprend pas comment les adultes ont pu accoler les mots “délit” et “solidarité” et décide d’affronter le discours dominant.

Alexandra Badea
Cie Hédéra Hélix, Mascaret production

Celle qui regarde le monde

Représentations 07.11.2024 08.11.2024

Théâtre

Celle qui regarde le monde

Une adolescente ne comprend pas comment les adultes ont pu accoler les mots “délit” et “solidarité” et décide d’affronter le discours dominant.

Le bout du monde n’est qu’à une petite centaine de kilomètres seulement de notre théâtre. Le bout du continent, donc du monde, pour des milliers de personnes qui fuient des pays en proie aux cataclysmes. Des drames se jouent là-bas aussi, mais ceux-ci ne sont ni écrits ni interprétés. Alexandra Badea raconte l’un d’eux, celui d’un mineur isolé obligé de se cacher des autorités. Dans tout drame, il y a une lumière. Ici elle se prénomme Déa. Avec Enis, séparé de sa mère à son arrivée en Europe, elle noue une relation qu’elle n’avait jamais vécue et qui va bouleverser sa vie. Elle deviendra Celle qui regarde le monde différemment des adultes, refusant la froideur qu’ils y soufflent et l’inhumanité administrative.

Inspirée par des discussions avec des jeunes et le constat d’une désillusion collective, l’histoire de Celle qui regarde le monde raconte la précarité dans laquelle sont laissés hommes, femmes et enfants bloqués sur leur chemin et la réalité que cache l’ignoble oxymore “délit de solidarité”. Trois personnages et un écran où se matérialise un agent de police donnent corps à ces situations extrêmes et pourtant si proches.

Distribution

Texte, mise en scène et scénographie Alexandra Badea (Éditions de L’Arche)

Avec Alexis Tieno, Lula Paris

Et à l’écran Stéphane Facco

Création sonore Rémi Billardon assisté de Valentin Chancelle

Création lumière et régie générale Antoine Seigneur-Guerrini

Vidéo Jonathan Michel

Construction Soux, Evan Normant, Manon Majani

Collaboration artistique Hannaë Grouard-Bouille

Crédit photo Pascal Gély

Mentions de production

Production Hédéra Hélix avec Mascaret production. Coproduction Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale de Beauvais, Gallia Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création à Saintes, La Comédie de Béthune Centre Dramatique National Hauts-de-France, Les Plateaux Sauvages – Paris. Soutiens DRAC Hauts-de-France, Mairie de Paris, Région Hauts-de-France. Alexandra Badea est artiste associée à la Scène nationale de Beauvais et à la Maison de la Culture de Bourges Scène nationale. Texte publié aux éditions de l’Arche.