Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

Actualités

Formation : Rencontre P(art)ager !
  • Avec les artistes
Le 12.07.21

Formation : Rencontre P(art)ager !

Le mardi 20 février 2024, une journée de formation a eu lieu au théâtre Le Grand Bleu. Cette journée était le deuxième temps des Rencontres P(art)ager spectacle vivant et société, organisée avec le réseau Canopé, La rose des vents et le Grand Bleu.

Mais le réseau Canopé, c’est quoi ?

Le réseau Canopé est un opérateur de formation tout au long de la vie des enseignant·es et accompagnateurices. Au sein de ce réseau, on trouve la délégation Art & Culture. Chaque rencontre s’organise autour d’artistes et de professionnel·les de la culture qui sont invité·es à concevoir des interventions de la manière la plus participative possible, toujours en lien avec une proposition artistique et culturelle. La présence d’artiste de référence est systématiquement recherchée. Pour appréhender au mieux le monde et l’imaginaire des artistes et/ou des équipes artistiques ou encore pour partager des problématiques d’éducation artistique et culturelle. Pour s’approprier, en totale connaissance de cause, les différents dispositifs d’éducation artistique et d’action culturelle proposés en région Hauts-de-France. Pour tisser des liens plus forts entre créateurices et professionnel·les en charge/responsables des publics et les acteurices de la jeunesse (enseignant.es, éducateurices…).

Rencontres p(art)ager spectacle vivant et société

C’est donc avec La rose des vents et Le Grand Bleu que cette journée a été pensé autour des thématiques abordées dans le spectacle Plutôt vomir que faillir, mis en scène par Rébecca Chaillon (Cie Dans le ventre). Ont été évoqués lors de cette journée du mardi 20 février, les épreuves traversées à l’adolescence : stigmatisation de son corps, de sa sexualité et de ses origines, pratiques à risques, construction de soi… Les enseignant·es, éducateur·rices, étudiant·es, professionnel·les de la culture et de l’enseignement avec et pour les adolescent.es, ont pu réfléchir à la façon d’aborder ces sujets avec les jeunes dans le cadre de la venue au spectacle et plus encore dans la pratique de leurs métiers au quotidien.
Accompagné·es de deux interprètes de la Compagnie Dans le ventre, du psychologue-clinicien Guillaume Darchy (mention en psychopathologie infanto/juvénile anorexie et psychose) et de l’enseignant-chercheur Florian Vörös (travail en cours avec un groupe d’étudiant·es de l’Université de Lille sur l’éducation à la sexualité par les arts et les médias), le collectif s’est mis en immersion dans notre grande salle. Entre ateliers de pratique artistique ettemps d’échanges plus précis dès 9h30 des détails cocasses d’adolescence se sont vus partagés, exprimés, échangés dans un « performer l’intime » sensible, bienveillant et poétique. Autour des questions de « Qu’est-ce que la performance » et plus précisément « qu’elle est sa place lorsque l’on aborde l’intime ? », « Comment aborder et appréhender les questions d’identité ? » ou bien encore « Peut-on les relier à la performance, aux arts, à la culture ? », la journée a suivi son fil rouge de « parler de l’adolescence comme lieu de construction de l’intimité, d’émotions fortes et de découverte de soi et de l’autre. »

Réflexions, réalités et actions

Les thématiques que l’on retrouve dans les questionnements de l’adolescence sont nombreuses, parfois insoupçonnées. Comment peut-on accompagner du mieux possibles les adolescent·es dans ces questionnements, leurs questionnements. Comment réagir, sur quels outils peut-on s’appuyer ? C’est au travers de cas concrets et diverses questions portant sur les dickpics, les nudes, le deadname, les TCA, le racisme, les scarifications, l’homosexualité, lagrossophobie, l’homophobie… que durant plus d’une heure, les groupes constitués se sont retrouvés sur le plateau de notre grande salle. Avec l’émergence d’expériences partagées, de textes cités sur lesquels le collectif a pu s’appuyer – mais aussi beaucoup d’interrogations – ont été soulevés et mis en lumière un manque de formation et d’accompagnement avéré et un besoin d’uniformiser les pratiques d’un établissement à l’autre suivant les expériences partagées.
La journée a touché à sa fin sur un grand temps de discussion et de mise en commun d’actions concrètes relevant des thématiques traitées. Prise de conscience, vigilance, écoute, solidarité, compréhension et incompréhension, le point final de cette journée a été d’une grande richesse pour toutes les personnes présentes. Après plus de 150 cafés, 6 heures de cerveaux en fusion et de corps mobilisés, nous sommes toutes et tous reparti·es avec des ressources pour être là pour les jeunes et aussi pour l’ado qui sommeille encore en chacun de nous. 
Rendez-vous les 12 et 13 mars au Grand Bleu pour découvrir le spectacle de Rébecca Chaillon/Compagnie Dans le ventre : Plutôt vomir que faillir, un spectacle accueilli en coréalisation avec La rose des vents, Scène Nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq.