1. Accueil
  2. Le Blog
  3. Résidence départementale : Les 5e du collège Jean Rostand du Cateau-Cambrésis « pros » de la bidouille

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

Résidence départementale : Les 5e du collège Jean Rostand du Cateau-Cambrésis « pros » de la bidouille

De retour dans le Cambrésis pour la troisième et dernière résidence départementale de la saison ! Cette fois-ci c’est Romain Smagghe qui s’est rendu au collège Jean Rostand dans la classe des 5ème SEGPA. Pendant une semaine il a proposé aux élèves d’expérimenter « la bidouille »  et autant dire qu’il y avait de quoi faire ! Romain Smagghe est arrivé au collège avec son camion rempli d’objets en tout genre (passoires, brosses, planches de bois, touches de piano …), de quoi inspirer les élèves.

Pendant une semaine Romain Smagghe, artiste tout-terrain, a proposé aux élèves des activités pluridisciplinaires mettant en lien le bricolage, l’écriture ou encore la musique.

En lien avec la question « C’est quoi demain ? » Romain a poursuivi la thématique commune aux autres résidences ; la nature de demain.  Il a donc proposé aux élèves d’imaginer les animaux de demain en détournant des objets de la vie quotidienne ; un robinet devient girafe, un casse noisette, une tortue, ou encore un martinet, un cheval ! Grâce à l’accueil des professionnels et des enseignants du collège Jean Rostand, les élèves ont pu investir l’atelier bois du collège pour leurs productions.

Avec l’aide des enseignants, les  élèves ont également pu créer la biographie de leurs animaux qu’ils ont rédigée sur de petits cahiers (leurs noms, leurs identités, leurs pouvoirs, leurs personnalités etc…) et ont ainsi développé leur créativité. Permis ces animaux l’on trouve par exemple «  Raymonde , une raie qui parcours le monde » ou encore « Percy l’hippocampe » en référence au héros fils de Poséidon.

Les élèves ne se sont pas arrêtés là, à l’aide de vieilles touches de piano, ils ont également créé un jardin d’escargots imaginaires. Décoré et colorié, ce jardin sera exposé dans le collège. Pour finir la semaine, les 5 ème ont pu présenter leur travail et leurs productions devant d’autres classes. Ce fut également l’occasion pour Romain Smagghe de sortir son accordéon et de proposer un moment d’écoute musicale aux jeunes !

 

 

Tous au Grand Bleu pour clôturer l’aventure

Mardi 11 juin fut l’occasion pour les participants de ces trois résidences départementales,  à Cambrai, à Caudry et au Cateau-Cambrésis de se retrouver tous ensemble au Grand Bleu pour rencontrer la compagnie la Rustine au complet (Chloë, Arthur et Romain Smagghe). Les jeunes ont également pu présenter quelques productions de leurs résidences (chansons, vidéo des fresques murales, ou encore oiseaux cintrés) sur la scène du Grand Bleu. Ils ont aussi pu découvrir l’univers artistique des trois artistes en participant à trois ateliers différents, autour des animaux imaginaires (dessin, musique et détournement d’objets).

 

Et bien sûr pour finir, un petit concert de la Rustine !

Merci aux artistes, aux enseignants et aux éducateurs pour leur implication, et aux jeunes pour leur bonne humeur et leur dynamisme !

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×